photos relationnelles entre les aidants et les résidants

Témoignages des professionnels

Catherine M. – IDEC Korian

« Nous développons beaucoup l’accueil temporaire en réponse aux demandes des personnes âgées et des familles. Le court séjour est une solution à différentes situations, il est souvent initié sur le conseil du médecin traitant. Habitués à accueillir des résidants sur des courts séjours, nous sommes organisés pour être très vite opérationnels autour du résidant et lui donner les repères nécessaires afin qu’il se sente bien et entouré. »

Valérie B. – Directrice d’établissement

« Lorsque nous recevons un résidant et sa famille, nous prêtons attention au dialogue avec la personne que nous accueillons. Bien communiquer sur les raisons qui amènent la personne à venir passer un séjour chez nous, ses attentes et ses objectifs. Le court séjour se caractérise par une date prévisionnelle de retour à domicile qu’il est important de garder en mémoire pour bien accompagner le résidant à la fois dans l’adaptation à une vie qui sera autre que celle de son domicile, et bien préparer la personne lorsque le retour approche. »

Stéphanie V. – IDEC Korian

« Il nous est arrivé d’être contactés par une famille très inquiète quant à la sécurité de son proche. Nous étions face à une situation d’urgence ne permettant pas l’anticipation. Quelques heures après, la personne était accueillie chez nous, permettant d’assurer un cadre sécurisé et une prise en soins adaptée. »